Bienvenue sur mon blog !!! Depuis quelques années, je pratique assidûment la Line Dance (Country et non Country). Sur ce blog, j'aimerais vous faire partager mon expérience et ma passion : c'est quoi la Line Dance, ça se pratique où, c'est difficile, ça se mange ? ;-) Donc des articles, des vidéos, pour vous expliquer !! Mais aussi des conseils, des réflexions, des débats où je donnerais mon opinion et sur lesquels vous êtes invités à réagir !! Sans compter : la Grande et surtout Véritable Histoire de la Danse Country et de la Line Dance !!! Et puis de temps en temps, d'autres danses, parce que j'aime la Danse avant tout...Bonne lecture, bon visionnage !!! :-)
» Suite
Voici la vidéo de LA chanson qui a déclenché le phénomène Country Line Dance : Achy Breaky Heart . Elle date de 1993. Si vous regardez bien, on voit même par moments, des danseurs effectuer la danse "officielle" - la fameuse danse qui a tout lancé. Et encore une chose à noter : pas de mains dans les poches !!! Ce qui m'amène à cette question : d'où ça vient, les mains dans les poches ? Ou au ceinturon ? Ou aux hanches ? Ou derrière le dos ? ... Parce que, dire, "c'est la...
Uzazie, Posté le mercredi 18 juin 2008 11:49
Article édité, selon les 2 principes "les mots ont leur importance, attention à leur utilisation" et "respect et tolérance".
Dingue ce que quelques termes peuvent changer le sens d'une phrase quand même ...:-)
crazycowboy, Posté le lundi 26 novembre 2007 17:15
ah oui le voila le fameux comm avec torchons et serviettes... j'en dit tellement qu'a force je sais plus...
Alors je précise que cette 'comparaison' ne sort pas du fruit de mon esprit, mais c'est un pro country qui me la reclaqué par mail, et qui la deja mis dans des débats, j'ai juste repris son expression!
dite par lui ca choque pas, mais dite par moi... ouhlala les degats!
enfin bref, ca m'apprendra a me taire c'et d'ailleur ce que j'ai décidé de faire...
Je voulais juste qu'on me prenne pas pour l'auteur de tels propos, j'ai simplement retranscrit les termes qu"on a employé pour me désigner, mais c'est vrai ca n'a rien de choquant!
Keep It Country ...
Léa, Posté le lundi 12 novembre 2007 04:37
Cette comparaison n'était peut être pas la meilleure, dans ce cas je m'en excuse, je reconnais mes erreurs.
Néanmoins, le reste de mes propos n'est lui pas exagéré.
Je tiens également à signaler un site que vous devez connaître, countrynord.com. Dans ce site il y a 2 interview: texas sidestep et René Guylline. Ce sont 2 interview que je vous invite à lire. Ils parlent de l'ambiance country qui se perd et qu'ils regrettent.
Je terminerai donc mes interventions sur ce sujet avec cette belle conclusion de René Guylline :
"Chantez, dansez, mais « please, keep it as country as possible » !!! [NDLR : chantez, dansez, mais s’il vous plait garder le style country le plus possible] "
Uzazie, Posté le dimanche 11 novembre 2007 17:36
On se calme, on respire un bon coup, on se relaxe ...Et on reprend !!! J'aimerais vous inviter à "prendre des gants" quand vous écrivez ; n'oubliez que souvent la parole traduit très mal ce que l'on veut dire (rappelez-vous la citation de Werber ...), à l'écrit c'est encore pire. (on n'a pas l'intonation, la mimique ..). Donc même sous le coup d'une impulsion, veillez-bien à vos propos !!! ;-)
De toute façon, drôle ou pas drôle, la comparaison avec Ben Laden était effectivement très mal choisie (il a pas détruit 2 tours pour le plaisir, c'était plus un moyen de pression, un avertissement - mais on va pas discuter de ce sujet ici).
Donc on va peut-être éviter les grandes comparaisons, qui ne font pas avancer le débat d'un pouce !!! ;-)
Léa, Posté le dimanche 11 novembre 2007 15:40
Moi aussi je vous trouve très drôle car ce n'est absolument pas ce que j'ai dit.
anne de MelLine Country, Posté le dimanche 11 novembre 2007 13:58
houawww je isuis mpressionnee là!!
me comparer à Ben Laden parce que je ne viens pas souvent en bal avec le chapeau et tout le toutim... j'avoue c'est la 1ere fois!!! si je continue comme ça je vais finir sur un buché???
ok alors je me tape sur la main et je dis c'est pas beau d'aller en bal sans tenue folklorique (tiens c'est bizarre mon folklore c'est pas ça à la base mais bon...) car j'empeche les autres de rever!!! non je deconne ...
tres tres drole, bon je ne vais pas changer mon attitude mais c'est tres drole tout de même!!
bonne soirée à tous...
Anne
http://mel-line-country.skyrock.com/
Léa, Posté le dimanche 11 novembre 2007 05:51
On peut tout faire du moment qu'on s'amuse.. c'est votre réponse à tout cette phrase. Et bien déjà là je ne suis pas d'accord.
Je peux écouter de la musique à fond chez moi parce que j'aime l'écouter très fort. Ben Laden s'est amusé aussi en détruisant les tours jumelles (ok cet exemple est vraiment excessif..) Mais bon du moment qu'on s'amuse !
Il y a une limite vous l'aurez surement remarquée avec mon 2ème exemple : On s'amuse dans le respect des autres.
Je suis venue dans la danse country parce que j'aime la COUNTRY. J'aime l'ambiance western, j'aime venir dans un bal où tout le monde est habillé en cowboy parce que c'est ça la country. Et je vous assure je m'amuse en étant habillée comme un cowboy! Je viens dans un bal country, pas dans un bal tout court. Respecter ceux qui ont créé ces bals country, pour ce rassemblement de cowboys. Pour qu'on se croit transporté dans un autre continent le temps d'une soirée. Quand vous venez habillés en tenue de ville, je ne suis plus transportée ailleurs, je reste dans un bal de France, il n'y a plus de magie. Malheureusement j'ai de plus en plus de mal à rêver de far west... Et bien là vous ne respectez plus les gens venus pour rêver.
Qui a-t-il de si difficile à mettre un chapeaux et une paire de botte pour que vous ne réussissiez pas à le faire?
Alors s'amuser oui ! mais respectez les traditions country, les gens qui viennent pour s'évader, ceux qui viennent pour voir des cowboys, les enfants qui sont émerveillés par nos tenues..
anne de MelLine Country, Posté le samedi 10 novembre 2007 13:53
kikou Pascaline,
moi je dis qu'une chose et si on faisait comme on voulait?
moi je milite pour éviter des debats inutiles (oui je sais là je debat lolll et peut etre inutilement !!), nous aimons le milieu associatif... alors chacun fait comme il veut ... n'imposons rien aux autres sous prétexte de "savoir" des trucs...
perso j'aime la danse pour la danse... tous types de danses...
dites moi à la base on n'est pas venu à la danse pour se distraire et par passion?
je suis issue de la danse de salon (heu et je n'ai pas fait de la danse line country parce que je savais pas quoi faire comme certains le pense mais parce que danser seul est une reponse positive à ceux qui n'ont pas de partenaire... explication avant d'avoir un vaste debat du genre : ha oui les nazes de la danse de salon s'ennuyaient ... je rappelle que les danses de salon continuent d'evoluer d'année en année ça ne reste pas figé... )... sérieusement on ne se pose pas de question existentielle... on danse... il existe des compétitions, et aussi de l'associatif... les danses standards n'ont rien à voir avec les latines ... et pourtant dans une soirée on passe de tout... je rappelle que trouver un lien entre la valse et le tango c'est comme chercher un lien entre un esquimau et un touareg!! et pourtant, sur les pistes on s'amuse et on danse...
fringues ou pas fringues, mains dans les poches ou pas dans les poches, est-ce un vrai débat? chacun fait comme il veut ... du moment ou l'on prend du plaisir...
je suis etonnee de voir depuis quelques temps des débats qui me semblent futiles ... moi aussi maintenant j'evite certains lieux "netuels", j'ai juste envie de m'amuser et d'amuser les gens qui viennent chez moi en toute honnetete (quoi qu'on en pense!!!!!)... je travaille les chorés comme tous les animateurs des clubs, je recherche la nouveaute mais je remet des danses à la demande...
et pour parler de moi (bah oui j'aime bien loll) bah je danse souvent en baskets ou chaussures de ville parce que j'ai envie de danser comme ça, et j'attends que quelqu'un vienne me dire que ca se fait pas ! Et je danse avec mes bras aussi -> et c'est pas parce que certains pensent que ça fait naze que je vais changer car moi ça me plais comme ça! question d'equilibre... et je reponds à ceux qui disent "t'as qu'à t'entrainer poiur danser comme ça"... que moi je n'impose pas aux autres de danser avec les bras !!! chacun fait comme il le ressent... quand je suis en bal je fais comme j'en ai envie ... par contre en gala je m'adapte à mon équipe: tenue de country...
donc après tout... je maintiens que je fais comme je veux dans les respect des autres...
le jour ou on m'interdira un bal ou un lieu de danse parce que je suis pas habillee comme ci ou comme ca ... bah je me dirais que ça ne meritait pas ma visite... pour mon équipe d'adhérents, ils font ce qu'ils veulent aussi je n'impose rien...
quand je fais mes soirées j'accepte tout le monde et toutes les attitudes (dans le respect), et musiques... je fais pour tous les gouts ... et j'espere que tous y trouvent leur compte...j'aime les metissages ... tous les styles meritent d'exister...
pour revenir ACHY bREAKY hEART, en effet c'est l'arrivée de la danse en ligne ... et country... et chacun doit faire comme il a envie..
voilà tout
Bonne soirée à tous
que la danse soit un lien et non une division
Anne
http://mel-line-country.skyrock.com/
:)
Léa, Posté le samedi 10 novembre 2007 10:43
Pourquoi choisir entre le folklore et la qualité de danse ? On peut tout à fait bien danser en étant habillé country.
Pour ma part je réussis très bien à tourner en ayant les mains à la ceinture ou dans le dos, si tu n'y arrives pas je te conseille de t'entrainer, au bout d'un moment tu devrais réussir.
Je trouve ça enrichissant d'aller sur un blog qui ne partage pas vraiment notre point de vue. Et ce n'est pas pour ça que je suis énervée au contraire, j'essaie de comprendre. Comprendre ne veut pas non plus dire adhérer.
Sur la question des vrais professionnels qui conseillent les "chaussures bien souples et un confort maximal" ok, mais ce sont des professionnels de la line dance. Les professionnels de la country conseillent "une bonne paire de santiags dans laquelle on se sont comme dans des pantoufles!" :-)
I-am-not-Johnny-Cash, Posté le samedi 10 novembre 2007 04:51
C'est à moi, que tu réponds comme ça ?
crazycowboy, Posté le vendredi 09 novembre 2007 11:41
quans tu est tenté a bouger tes bras ou les décrocher des poches, c'est que techniquement tu en a besoin! moi je me pose la meme question... d'ou vient cette idée qu'un bon danseur country doit absolument avoir les mains dans les poches!
encore une fois c'est parce qu'on est pas d'accord sur la définition de Country Line Dance, pour certains prime le folklore et tout ce qui va avec, pour d'autres prime la danse avant tout!
moi pour danser c'est bisard mais j'ai besoin demes bras, surtout pour tourner...
par contre pour les santiags, ok je veux bien me coucher pour que tout le monde soit content, c'est sur une bonne paire de bottes ca coute pas cher, surtout quand la passion est familiale, c'est sur qu'on est super a l'aise, et que c'est super pratique pour danser...
mais c'est drole les vrais professionnels du milieu eux pensent totalement l'inverse, il faut une bonne chaussure bien souple et un confort maximal... pour une qualité de danse plus adaptée...
enfin bref chacun son point de vue, encore une fois je tiens pas pour l'un ou l'autre, je voudrais plus qu'on me rentre dedans ou m'insulte de tout les noms, seulement vous pouvez toujours continuer de parler ca changera pas grand chose.
mon meilleur conseil c'est d'évité les sites ou vous savez que vous allez etre agacer!!!!
moi par exemple je ne vais plus lire le débat, et ma communication avec certaines personnes s'est fortement restreinte, car ca parle beaucoup via un ordi mais aprés .... humhum
et moi qui en dit autant a l'écrit que devant tout le monde, ben je suis un gros irrespectueux, un tanguy qui chante "allo maman bobo", et comme on m'a dit on ne mélange pas les torchons et les serviettes, alors pour ma part vous etes les grands 'vainqueurs' et ne les mélangeras plus!
mais s'il savit ce que je pense d'eux ......
enfin bref, a bientot pascaline ...
I-am-not-Johnny-Cash, Posté le vendredi 09 novembre 2007 09:33
Ok ! ok ! ok !....
Moi je voulais simplement dire que les gens ont le droit de danser comme bon leur semble ! ça, c'est entendu !....
Et s'il y en a quelques une qui veulent s'exprimer avec leurs bras : Grand bien leur fasse !.....
Mais j'ajoute, simplement, que si l'on dans de la COUNTRY line dance, il vaut mieux garder ses bras fixes ! C'est mieux, quoi !... mais bon, il faut pas non plus en faire une maladie si c'est pas le cas... après tout on peux leur faire remarquer gentiment...)
Ceci dit, moi-même, je me surprens quelque fois à faire bouger mes bras.... (mais c'est involontaire, et cela constitue à mes yeux, une erreur de ma part....)
Par contre, c'est vrai que les mains à la ceinture, c'est parfait... et ça évite d'être vouté... (là, je te rejoint complétement !)...
Mais, bon , on peux aussi avoir les pousses dans les poches et se redresser !...
(c'est le même problème que lorsque je vois des gens qui dansent avec les yeux rivés sur leur chaussures... Ou alors , il y a aussi le style, qui reste bien droit comme il faut, mais tellement concentré, qu'il oublie de sourire !....
Alors là, c'est encore pire que tout !... celui-là, il vaut mieux qu'il reste au bar !...)
(je sais, j'exagère toujours un peu !......... quoique....)
Uzazie, Posté le vendredi 09 novembre 2007 09:01
Mon but n'est pas de convaincre qu'il faut absolument danser les mains hors des poches !!! ;-) Je suis d'accord avec toi, chacun son style, je respecte tout à fait !!! Seulement, il y a des personnes qui n'ont pas l'esprit aussi "ouvert" que toi, et c'est justement parce que - de ce que je lis parfois - il semblerait qu'il y ait des personnes qui voudraient qu'on danse ABSOLUMENT les mains dans les poches (ou au ceinturon etc ...d'ailleurs, perso, quitte à "attacher" les mains - au sens figuré, je sais pas comment dire autrement ...- j'préfère encore au ceinturon ; je trouve que ça fait encore plus "cowboy", plus proche de la réalité historique ; et il me semble qu'on est moins vouté comme ça ... ), qui font les choqués et critiquent dès que ce n'est pas le cas !!! C'est surtout pour ces personnes là que je montre ces quelques vidéos !!!
Et parce qu'il y a des personnes qui visiblement ne pensent PAS qu'il faille absolument danser les mains aux poches pour faire de la Danse Country !!! Ont-elles raison ? Ou tort ? Je cherche à savoir !!!
Par ailleurs, pour Achy Breaky : c'est LA chanson qui a dansé la Line Dance Country. Néanmoins, sur cette vidéo, pas de mains aux poches (ou au ceinturon etc ...mais j'vais pas tout répéter à chaque fois !!). Alors, je pose juste une question : d'où vient la Line Dance Country dansée comme ça (mains au ceinturon, etc ..) ? Il y a bien une raison historique !!! Non ?!
I-am-not-Johnny-Cash, Posté le vendredi 09 novembre 2007 08:33
Je te l'ai déjà dit :
Ce n'est pas parceque tu as trouvé une vidéo qui vérifie ce que tu voudrais nous dire, que cette vidéo est la seule légitime ?
Il y en a d'autres, où on voit la même danse avec les mains dans les poches ... Comme il y en en a aussi d'autres où les danseurs ne dansent pas la même chorés, ou encore où ils font n'importe quoi...
De plus, ce clip n'a pas été tourné pour promouvoir la danse, mais pour promouvoir le groupe de musiciens....
Bon, tout cela n'est pas très grave !...
Je veux dire par là, que ce n'est pas en nous montrant des vidéos "arbitraires" que tu peux légitimer un style !...
Sinon, c'est trop facile !...
Si tu souhaites, toi, ne pas mettre les mains dans tes poches... Et bien : la belle affaire !... Ne mets pas les mains dans tes poches, et voilà tout !... qu'est-ce que ça change ?.. Tu es libre de faire ce que tu veux !... et les autres sont libres de penser ce qu'ils veulent ....
Non, je dis ça, parceque depuis quelques articles, il y a des petites phrases du style :
"ooooh , regardez, ils ne respectent pas tout à fait cela , ou ceci !... ohh !..."
Comme-ci tu voulais démontrer A+B que tu es la seule à avoir raison ?...
La tolérance doit être des deux cotés ! tolères donc aussi que les country line dancers aiment porter des chapeaux, des tiags, et aiment mettre les mains au ceinturons... même si toi, tu n'aimes pas... et même si tu ne veux pas mettre de tiags, car elles te font mal aux pieds !..
Quoique sur ce sujet (et là, comme je vais m'écarter du sujet, tu valideras ou pas mon commentaire, c'est comme tu veux...peu importe...), je disais donc sur le sujet des santiags :
Dans une vraies paires de Santiags (Attention, il y a très peu de bonnes marques : Les meilleures étant Sendra, Sacho et Boulet, puis vient après Go West, Mexicana...) il est impossible que tu ai mal au pied !...
Au contraire, on est comme dans des pantoufles !...
Si vous avez mal au pied, c'est que la bottes n'est pas adaptée à votre pied.
Généralement, au début, on a mal au niveau de la maléole... C'est un problème qui se résout facilement, si on va chez un professionnel...(avec un p'tit coup de marteau à un endroit précis à l'intèrieur de la tige...)
Pour ma part , je conseille aux adhérents des clubs d'aller chez un bottier (et non un simple "marchand d'bottes !"). Coté budget, c'est la même chose (voire même un peu moins cher !)...
J'en connais un qui est très bien !... et qui peut conseiller les gens sur des modèles de chez Sendra ou Sancho selon la morphologie de vos pieds et mollets.
En cas de gros problèmes, il n'hésites pas à mettre en forme ou a rectifier les cuirs... Et tout ceci gratuitement !...
(ne me faites le coup de "tout l'monde n'a pas le budget !...Je mets des tiags depuis plus de 25 ans , alors je sais de quoi je parle !...).
Bien évidement, sont à proscrire toutes bottes fantaisies de fabrications chinoises ou pakistanaises !... Alors là, c'est pire que tout !... surtout pour la santé de vos voutes plantaires !...)
Monuniverscountry, Posté le samedi 29 août 2009 19:28
Mon dieu de ces débats ! lol *comment se prendre la tête*